BIOGRAPHIE

 

Marc-André Fortin est originaire d’Hébertville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Passionné de musique depuis son enfance, c’est seulement à l’âge de 18 ans qu’il exploite véritablement ses talents de chanteur en prenant part à plusieurs spectacles.

2000

En 2000, Marc-André fait ses premiers pas dans différents concours et remporte plusieurs prix et récompenses en participant, entre autre, au Festival de la chanson de Granby, à Chanson en fête de St-Ambroise et à Jeunes Espoirs Enfant Soleil.

Cette même année, il joint les rangs de Québec Issime, troupe avec laquelle il partage encore la scène aujourd’hui sur différents projets.

2005 – 2007

La carrière de Marc-André prend réellement son envol en septembre 2005 alors qu’il remporte la troisième édition de Star Académie.

Son premier album est lancé en avril 2007. Cet « album éponyme » est l’un des plus vendus cette même année. Jusqu’au printemps de 2008, il parcourra le Québec avec sa première tournée.

2008 – 2009

Marc-André tente l’expérience et décide d’auto-produire son second album « Juste ici ». En 2009, il présente un tout nouveau spectacle, « Un tableau signé Marc-André Fortin » et reçoit un très bon accueil partout où il se produit.

2010

L’été 2010 n’est pas facile pour le chanteur qui doit faire face à la maladie en combattant un cancer de la langue. Il reviendra en grande forme 5 mois plus tard sur la scène de la Place des Arts, juste à temps pour les représentations de « Décembre, le Noël de Québec Issime » !

2011 – 2012

Marc-André entreprend une troisième tournée solo avec son spectacle intitulé « Pourquoi chanter?  » et poursuit les représentations au sein de la troupe Québec Issime.

Marc-André qui cumule plusieurs années d’expérience aura aussi touché au monde télévisuel en co-animant l’émission de variétés, Demandes Spéciales en 2006, Les auditions de Star Académie en prolongation en 2011 et Star Académie en prolongation en 2012.

2013

2013 marque un beau retour sur disque pour le chanteur avec son nouvel extrait « M’aimeras-tu encore? », pièce titre du mini-album qui sortira à l’automne de la même année. Très impliqué dans la conception du mini-album, Marc-André en signe la direction artistique en plus de le produire (Productions MA Musique).

2014

C’est avec une grande fierté qu’il accepte d’être pour la deuxième année consécutive, porte-parole du Relais pour la vie du Grand Sud-Ouest de Montréal et animateur du Concours Jeunes Espoirs lors du 27e Téléthon Opération Enfant Soleil.

Marc-André poursuit sa tournée de spectacles solos, ainsi que la version « trio » en compagnie de ses acolytes Michaël et Jérôme Couture. Il participe aussi aux productions de Québec Issime « Cow-Boys et Décembre ».

À la fin de l’année, un nouvel extrait du spectacle « Décembre » est présenté aux radios et Marc-André est également très heureux de nous annoncer qu’une grande aventure musicale s’ajoutera à son calendrier en 2015, « La Revue American Story Show » à laquelle il prendra part, aux côtés de Kim Richardson et Rick Hughes.

2015

Une année de grands accomplissements pour Marc-André… Spectacles solos, en duo, collectifs et participation à deux grandes tournées. Celle du spectacle « Cow-Boys » qui se poursuit pour une 4e année et celle de « La Revue, American Story Show » qui parcourra le Québec à partir de juillet !

Encore une fois, Marc-André allie sa grande passion pour le chant et la musique à une cause qui lui tient particulièrement à cœur, celle des enfants malades.
Il est l’un des animateurs de La 28e édition du « Téléthon Opération Enfant Soleil » et parrain du « Concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil ».

Il fait également partie de la distribution du spectacle « Décembre, le Noël de Québec Issime » pour une 8e saison consécutive, spectacle présenté à La Place des Arts de Montréal. 

2016 – 2017

La tournée « American Story Show » connait un tel succès que dès le 6 février 2016, les artistes et artisans du spectacle reçoivent un BILLET ARGENT, certification décernée par l’ADISQ et au mois de septembre, ils sont en nomination dans la catégorie « Spectacle de l’année – Anglophone » ! À l’été 2017, La tournée  visite les différents Festivals !

Les spectacles « Cow-Boys et Décembre », productions de Québec Issime sont aussi au calendrier de Marc-André.

Au cours de l’année 2017, Marc-André lance la chanson « The wind beneath my wings » popularisée par Bette Midler dans les années 1980 et la chanson « J’ai quitté mon île » de Daniel Lavoie, deux reprises disponibles sur les platesformes numériques.

2018

C’est l’année Country par excellence puisque Marc-André participe à deux mégas tournées, celle de Laurence Jalbert « La Caravanne Country » et celle de Québec Issime « Cow-Boys » même ses spectacles solos prennent les couleurs pop/country.